L’île d’Orléans et les copains

Samedi 25 Septembre

Au programme aujourd’hui, retrouver nos copains, Anne et Rémi, à qui nous avons fait faux bond la veille. Ils vivent à Québec depuis 18 mois et sont donc des guides parfaits pour nous faire découvrir leur belle province. Et en plus, la météo est de notre côté cette fois-ci.

Ils nous emmènent passer la journée sur l’île d’Orléans, située sur le fleuve Saint-Laurent à 5 km en aval du centre-ville de Québec. Longue de 33 km pour 8 km de large, elle regroupe 6 municipalités.

Première étape, la promenade Horatio Walker, à la pointe ouest de l’île, sur la commune de Sainte-Pétronille. On y admire la vue sur la chute Montmorency située juste de l’autre côté ainsi que sur le centre-ville de Québec. On y trouve aussi la chocolaterie de l’île d’Orléans, qui est réputée.

Puis c’est l’heure de la pause déjeuner, ici on l’appelle le dîner. Direction le casse-croûte Chez Mag, une institution québécoise. D’ailleurs, la queue avant de commander en est une preuve parfaite. A nous les poutines et autres hot-dogs avec frites. Le tout dégusté dans le parc des Ancêtres, avec un superbe panorama sur le Saint-Laurent.

Pour digérer, rien de tel qu’une petite grimpette. Nous montons en haut de l’observatoire de Saint François de l’île d’Orléans. De là-haut, s’ouvre une large vision sur les champs de l’île, le Saint Laurent et la côte en face. Les enfants, loin d’être fatigués, vont même monter l’escalier plusieurs fois, entraînant Rémi avec eux. Puis l’on profite d’une pause balançoire avant de reprendre la route.

Dernière étape de notre périple Orléanais, l’espace Felix Leclerc, en hommage à ce poète québécois. Nous nous baladons dans le sentier du Flâneur pendant une petite heure. Rémi fait courir les enfants, à moins que ce ne soit l’inverse… La boue nous fait faire demi-tour mais nous avons bien profité de notre journée. Il est temps de rentrer à l’auberge de jeunesse pour se reposer !

Encore merci à Anne et Rémi pour cette jolie journée à leurs côtés.

Commentaires

  1. Anne says:

    C’était une très belle journée!
    Merci de nous avoir rendus visite, nous avons été très heureux de vous faire visiter l’île!
    Nous allons suivre avec attention la suite de vos aventures 🙂!

    PS : joyeux deux ans à Gaspard 🥳!

    1. Merci encore à vous deux !

  2. Amélie says:

    Des bons souvenirs cette Poutine. Les enfants ont aimé?

    1. Ils ont préféré les saucisses du hot-dog avec des frites « normales » !

  3. Coutin says:

    Nous vous suivons dans cette belle aventure!
    En espérant que l’automne canadien 2021 soit un bel été indien.
    Si jamais vous optez pour le Costa Rica pour la suite,Juliette y a vécu 6 mois…
    Bises à tous.fabrice et Laurent

    1. Merci pour votre message. Nous irons probablement au Costa Rica donc nous sommes preneurs de l’adresse mail de Juliette. Vous pouvez nous l’envoyer sur latribusevade@gmail.com. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *