Parc de la Chute Montmorency sous la pluie

Vendredi 24 Septembre

Réveil sous une pluie battante.

On oublie la rando prévue au parc de la Mauricie et on file vers Québec par la route 138, panorama sur le Saint Laurent une bonne partie du trajet. Un peu plus long mais on a du temps !

Il y a plein de stands de fruits et/ou de légumes sur la route mais nous n’avons rien pu acheter n’ayant ni espèces ni carte qui passait. Dommage !

Nous avons cherché un distributeur mais il prenait cinq dollars de frais, on retentera plus tard. A priori, ici rares sont les distributeurs ne prenant pas de commission.

Direction le parc de la chute Montmorency

Situé à quinze minutes du Vieux Québec, le parc de la chute Montmorency abrite une cascade de 83m de haut au sein d’un parc arboré. L’entrée au parc coûte 20 dollars pour 2 adultes. C’est gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans.

On débute par une balade au pied de la chute. Le promontoire pour s’en approcher au plus près est actuellement fermé pour travaux. Puis on enchaine avec l’escalier panoramique et ses belvédères pour admirer la vue sur la chute mais aussi  sur le fleuve Saint Laurent et Québec. 487 marches pour arriver à hauteur de la cascade et passer au dessus sur un pont suspendu. Impressionnant !

C’est une jolie balade, facile avec des enfants. On y trouve aussi plusieurs aires de jeux sympas mais tout était mouillé pour nous. Nous nous sommes d’ailleurs abrités sous un toboggan pendant une grosse averse. L’occasion d’apprendre aux enfants l’expression «il pleut comme vache qui pisse». C’est ça l’école en voyage !

Nous avons improvisé un petit pique nique debout comme les tables étaient trempées.

Il existe aussi un téléphérique pour faire la moitié du circuit qui semble offrir une vue splendide. Mais à 16 dollars par adulte, nous l’avons trouvé un peu cher et préféré faire l’aller-retour à pied.

Nous sommes rentrés à la voiture trempés. En route pour notre auberge. Nous avons choisi l’auberge de jeunesse internationale de Québec, qui était très bien. Nous nous sommes garés dans une zone gratuite, recommandée par nos copains presque québécois et sommes rentrés à pied.

Nous avons abandonné notre projet de dîner avec les copains par peur de la fatigue des enfants. Finalement, ils étaient plutôt en forme. Nous avons donc dîné sur place, de pâtes à la tomate choisies par Léonie.

Petites anecdotes de la journée

Léonie nous a demandé  toutes les demi-heures « qu’est-ce ce que font les gens en France pendant ce temps ?». Cette question du décalage horaire la passionne.

Marceau, lui, s’est interrogé « si là c’était encore le grand voyage ? Car on n’avait pas mangé de vers de terre». On se demande qui lui a raconté ça !

L’aventure continue…

 

Commentaires

  1. PAPY JP says:

    Effectivement on se demande bien qui a pu lui parler des vers de terre….
    Je vois que malgré la pluie l’aventure continue dans la bonne humeur pour les babies et les parents
    Que de découverte pour les enfant un peu pour les parents aussi
    On attend les prochaines nouvelles sur le blog…toujours heureux de suivre votre aventure
    Bisous

  2. Julien Fonteneau says:

    Salut la tribu. C’est sympa de suivre vos aventures. C’est une belle aventure pour les enfants et s’ouvrir sur lemonde et ne pas être auto-centré sur soi-même comme avec le décalage horaire… J’espère que le soleil va se réveiller. JC tu pourrais sourire sur les photos:) oui le Canada c’est super pour les randos et la nature. Et oui ce n’est pas le pays le moins cher. L’Amérique centrale et sud est souvent moins chère. Profitez bien.

    Julien

  3. Amélie says:

    Pour répondre à Léonie : « les autres en France travaillent et vont à l’école. »
    Et je croyais que les enfants avaient parler de manger des sauterelles et pas des vers de terre 😂
    Bonne continuation les amis

  4. Mamire says:

    Que de chutes d’eaux! Et vous semblez bien seuls au monde….espérons que le week-end a été plus sec. Mais l’aventure mérite quelques sacrifices. Plein de bisous et au prochain épisode!

  5. Gégé says:

    J’ai enfin trouvé le blog🤦‍♀️…
    Jolies photos même sous la pluie!!! Profitez prenez le temps et reposez vous….
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *