Montréal en famille : nos derniers jours au Canada

Samedi 16 octobre

Shopping et sciences au programme aujourd’hui!

Nous commençons par un petit bout de métro puis nous prenons tranquillement à pied la rue Sainte Catherine, l’une des rues phares de la ville. Nous cherchons des lunettes de soleil pour Marceau car nous n’en avions plus en France ainsi qu’une gourde, car j’ai malencontreusement cassé la sienne lors de notre randonnée sur l’île Bonaventure.

Nous passons par la pharmacie pour acheter du paracétamol (acétaminophène ici) et Marceau trouve une magnifique gourde dinosaures pour aller avec son protège passeport (clin d’oeil à sa marraine). Ici, les pharmacies vendent de tout : des médicaments, de la parapharmacie mais aussi de l’alimentaire, des jouets et des babioles en tout genre.

Il pleut et cela rend la balade moins sympa. Les opticiens n’ont pas de lunettes enfants ou alors à des prix luxe. Nous échouons dans un centre commercial géant et finissons par trouver notre bonheur chez Décathlon. Ouf !

Direction le vieux port où nous avons rendez-vous à 13H30 au centre des sciences pour visiter les expositions du moment.

En chemin, nous traversons le quartier historique et admirons la fameuse basilique Notre-dame.

Pique-nique devant le centre des sciences et c’est parti.

Nous commençons par Novomondo, univers réservé aux 0-7ans avec sa petite maison, sa mini épicerie, sa forêt… Les enfants s’amusent bien mais nous sommes un peu déçus par la taille de l’espace que nous imaginions plus grand.

Puis, nous montons au premier étage où se trouve l’exposition Explore où différentes expériences scientifiques sont proposées. Elles sont classées par thème : eau, lumière, son, mouvement… Certaines sont vraiment ludiques comme cette bulle géante que l’on peut fabriquer autour de soi.

D’autres sont plus intellectuelles et moins adaptées à des petits enfants comme les notres.

Enfin, nous terminons par un tour dans l’exposition Humain qui explique et met en scène le fonctionnement du corps humain et de l’évolution jusqu’à l’homme moderne. Là aussi, c’est parfois un peu compliqué pour des enfants de leurs âges. Nous quittons l’exposition entre deux averses. Direction la pause goûter et on ne peut pas repartir de Montreal sans leur faire découvrir une pâtisserie locale : la queue de castor. C’est Gaspard qui apprécie le plus.

Puis, Marceau étant fatigué, les garçons rentrent se reposer à l’hôtel. Léonie et moi allons explorer une jolie librairie de quartier pour se balader encore un peu mais à l’abri des gouttes. Malheureusement, nous marcherons sous une pluie diluvienne quand même au retour.

Dimanche 17 octobre

Dernière journée à Montréal et au Canada. La première activité de la journée est donc le rangement des sacs pour reprendre l’avion. Un peu de tétris pour JC et tout est rangé à sa place.

Après les avoir déposés à la bagagerie de l’hôtel, nous filons prendre le métro. Ce matin, nous allons visiter le parc Jean Drapeau, situé sur l’île Sainte Hélène, au milieu du Saint Laurent, face à l’île de Montréal. Léonie et Marceau adorent l’idée de passer sous l’eau en métro. A notre arrivée sur l’île, nous profitons d’une jolie exposition photo en plein air.

Le parc en lui-même est plutôt une déception. Il y a des travaux, nous n’avons pas trouvé d’aire de jeux alors qu’il y en avait une dans mes souvenirs. Nous avons quand même profité d’une jolie vue sur Montréal pour pique-niquer et de quelques rayons de soleil.

Pour compenser le manque de jeux, nous décidons d’aller voir le parc La Fontaine, situé dans le quartier du Plateau. Un joli étang, de grandes allées et de bonnes aires de jeux.

Et des écureuils pas sauvages du tout qui chercheraient bien à manger dans nos poches. Regardez ses petits yeux ! Et son embompoint manifeste !

Mais le temps pour profiter de ce parc nous est compté car nous avons rendez-vous avec un taxi à 17h pour nous conduire dans un nouvel hôtel tout près de l’aéroport.

Drôle de personnage qui nous demandera de le régler en espèces car normalement il ne travaille pas le dimanche… précisons que c’est l’hôtel qui nous l’a réservé.

Dernier souper à Montreal dans notre chambre et au lit car demain le réveil sonne tôt.

En route pour de nouvelles aventures ensoleillées.

Commentaires

  1. Papy JP says:

    Merci pour ce dernier article « canadien » sur un blog probablement un peu chronophage .
    Bon vol, on vous souhaite un peu plus de soleil pour vos nouvelles aventures
    🥰🥰🥰🥰🥰

    1. Au Canada, on a pu avoir pas mal de temps pour le blog. Le Mexique, ce sera une autre histoire car cela demande plus d’organisation et le tout dans une langue qu’on maîtrise pas terrible. On fera de notre mieux!

  2. Gégé says:

    Le soleil vous attend au Mexique… Bon vol et au plaisir de vous lire
    Bisous

    1. Le soleil est bien là et les degrés qui vont avec!!

  3. Amélie says:

    Chouette séjour canadien. Une toute autre aventure vous attend au Mexique. Bisous à vous

    1. Autre décor mais mêmes acteurs !

  4. Tatate Amélie says:

    Bon vol. N’hésitez pas à aller à Tulum et Playa del Carmen. Dans mes souvenirs, mieux que Cancun. Bisettes

    1. C’était dans nos plans. A peine arrivés, nous sommes partis vers Tulum première escale!

  5. Thésy says:

    Bon vol à tous les cinq.
    Gros bisous.

    1. Merci! On laisse un message quand on arrive.

  6. Julien Fonteneau says:

    Salut la tribu,

    bon vol à vous et n’emportez ps dans vos bagages le ciel gris canadien. J’ai hâte de voir les photos de paysages colorés et ensoleillés. Faites attention à vous l’Amérique centrale et du sud n’est pas toujours aussi safe.

    Julien

    1. On fera ce qu’on pourra avec le temps… Concernant le côté secure, pas de problème, on s’est renseigné, on sait très bien qu’il faut éviter de sortir le jour, et qu’il faut sortir la nuit avec tout notre argent ;-p

  7. Les Plainais says:

    Bonjour à vous 5. J’espère que votre vol s’est bien passé. Bon séjour au Mexique. Au plaisir de lire vos nouvelles aventures. Bises.

    1. RAS pour le vol. Beau temps, j’ai pu poser l’avion sans encombre sur le tarmac 😉 4h30 de vol, les enfants ont été cool ce qui signifie qu’ils ont été abreuvés de dessins animés…

  8. Sandrine. says:

    Cool l’exposition des sciences. Léonie au centre de la bulle a fait se poser beaucoup à Ambre ( elle va s’envoler ? Elle sort comment ? Elle est mouillée ?) Très jolie la gourde dinosaure de mon filleul. Bon vol à vous. Bisous. PS: Émile voudrait savoir pourquoi l’écureuil n’est pas marron/orange ?

    1. Alors ma petite Ambre, non heureusement elle ne s’est pas envolée, JC l’a rattrapée avant qu’elle ne passe la fenêtre, ouf!! La bulle explose au bout de quelques secondes ce qui a fait sursauter Léonie accompagné d’un petit rire. Et non ça ne mouille pas, sinon Léonie aurait bien sur mis son maillot de bain!
      Et pour répondre à Émile, les écureuils ici sont plutôt marron foncé, on en a vu un qui tendait même vers le blanc. Pas vu d’écureuils assez roux comme chez nous.

  9. Daph92 says:

    Un premier séjour réussi ! De nouvelles découvertes vous attendent au Mexique. Le dépaysement va être total, on attend avec impatience vos premières impressions.
    Des bisous de 🇫🇷

    1. Première impression du Mexique : il fait chaud!

  10. Sissi says:

    Bonjour les globe-trotters ! 😀 Quel plaisir de vous lire et de partager avec vous ces aventures et ces magnifiques paysages !!! Je prends le voyage en cours de route 😶 (je n’ai eu connaissance que très récemment de votre blog…😜) et j’ai hâte de découvrir la suite…😉
    Ravie de voir que tout va bien, que la petite famille profite ; avec de sacrés aventuriers en herbe à vos côtés, c’est top !! 😁
    Gros bisous 😘
    Hâte de vous lire ! 😉

    1. Bienvenue par ici alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *