Noël sous les cocotiers

Vendredi 24 décembre

Ça y est, nous sommes le 24 décembre et nous avons bien du mal à y croire.

Nous prenons la direction de la côte Pacifique ce matin pour passer Noël au bord de l’océan.

Première étape, la station de bus à quelques kilomètres, où nous nous faisons déposer en Uber. Je profite que l’on soit en avance pour faire quelques courses avec Léonie car nous ne savons pas trop s’il y aura des magasins près de l’hôtel et s’ils seront ouverts. Le bus est à l’heure, on embarque et on pique-nique à l’intérieur.

Les trois enfants s’endorment et la route se fait tranquillement. En arrivant à Jacó, nous reprenons un Uber pour rejoindre notre hôtel, situé à cinq kilomètres du centre. Nous sommes aussitôt charmés par les lieux : petit hôtel, grande chambre, balcon vue sur mer et piscine, c’est le top!

Les enfants réclament évidement d’aller tester cette dernière le plus rapidement possible. Nous leur proposons d’abord un petit goûter sur le balcon. Depuis notre arrivée au Costa Rica, nous sommes vraiment décalés aux horaires locaux, réveil vers 6h 6h30, déjeuner avant midi, goûter à 15h et dîner souvent avant 19h.

Nous allons ensuite nous baigner dans la piscine. L’eau est parfaite et la petite cascade fait son effet. Il y a plusieurs iguanes qui dorent au soleil autour de la piscine, pour le plus grand plaisir des enfants. Nous apercevons aussi des perroquets, sauvages bien sûr. C’est fou de les voir ainsi !

Nous enchainons avec une session plage. Il n’y a qu’un portail à traverser pour être sur le sable. Par contre, il n’est pas possible de se baigner car les vagues et le courant sont trop dangereux. Dommage, la mer est super bonne. Nous nous asseyons simplement au bord et laissons les vagues nous arroser régulièrement. Nous observons aussi quelques surfeurs et aidons les enfants dans leur projet de châteaux de sable ou de piscines.

Nous y restons jusqu’au coucher du soleil. Le ciel plutôt nuageux à notre arrivée, se dégage suffisamment pour observer le soleil descendre dans la mer. Quel spectacle magnifique ! Encore une fois, nous nous sentons si reconnaissants d’être là.

Nouvelle séance de sauts dans la piscine puis nous rentrons dîner dans notre chambre d’hôtel. Nous n’avons ni saumon, ni foie gras et nous mangeons assis par terre mais nous savourons cette soirée tous les cinq dans cet univers extraordinaire. Nous pensons fort à nos familles qui bien sûr nous manquent un peu ce soir.

Un petit film en amoureux pour parfaire cette journée et hop au lit car demain une dure journée nous attend 😉

Samedi 25 décembre

Réveil matinal d’une tribu excitée à souhait. Ça, ça ne change pas qu’on soit en France ou à l’autre bout du monde. Et de même qu’à la maison, nous entamons cette jolie journée par le déballage des cadeaux. Transport oblige (et ça nous convient bien), les cadeaux sont minimalistes cette année.

Petites voitures, avions et bus pour les garçons. Quelques Lego pour compléter notre collection. Des cahiers de coloriage. Un Uno pour jouer tous ensemble. Nous avons quand même craqué pour la poupée tant désirée par Léonie. A elle de la porter.

Après le petit déjeuner, nous prenons le temps d’appeler et d’écrire aux amis et à la famille pour leur souhaiter un joyeux Noël et partager quelques minutes.

Notre programme pour le reste de la journée s’annonce chargé : alternance piscine, plage, piscine, plage…. S’ajoute un petit resto le midi, vue sur l’océan et poissons/fruits de mer et jus/cocktail bien frais au menu. Nous sommes loin des fêtes des années précédentes mais on sait que l’on se rattrapera l’an prochain.

Nous nous offrons une petite sieste/temps calme avant de retourner à nos activités aquatiques. Marceau nous surprend en se mettant à nager sous l’eau comme sa sœur, sans brassards. Léonie est super à l’aise et peut maintenant sauter partout et rejoindre le bord en nageant sous l’eau. Quant à Gaspard, il imite les grands en criant « Méga plouf » avant de se jeter dans la piscine.

Nouveau coucher de soleil sur l’océan puis nous dînons dans notre chambre comme hier soir mais nous pimpons le repas d’un magnifique apéritif, cacahuètes bière ! Une belle journée de Noël sous les tropiques !

Dimanche 26 décembre

On prend les mêmes et on recommence ! Élu meilleur hôtel depuis le début du voyage, nous profitons à fond de ce cadre exceptionnel. Piscine avec les iguanes, plage, jeux avec les nouveaux jouets, pique-nique face à la mer, une autre journée farniente en famille.

Nous prenons aussi le temps pour organiser la suite car nous ne savons pas encore où nous irons demain. Et c’est un peu compliqué, tout ce qui reste est très cher. Il faut dire que c’est la semaine la plus chargée de l’année. Le budget risque d’en prendre un coup ici.

La soirée est un peu moins rigolote, les enfants sont fatigués et râlent beaucoup, pleurent pour pas grand chose et en plus il pleut. Nous dînons encore dans la chambre et les couchons de bonne heure. Nous en profitons pour nous poser au calme tous les deux et ça fait du bien.

Nous avons vraiment passé un magnifique week-end, bien loin de nos Noël habituels mais tout aussi magique.

Commentaires

  1. Marie says:

    Bonjour
    Je suis tombée par hasard sur votre blog et depuis je ne rate pas un article.
    Merci de nous faire voyager, j ai toujours rêvé de faire comme vous mais je n ai jamais franchi le pas de partir à l aventure avec mes 4 enfants . Il faut dire que j’ai un mari plutôt casanier!!🙂alors ça n à pas aidé!
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël🌲 et à bientôt pour de nouvelles aventures !
    Marie du Finistère 🙂

    1. Bonjour Marie du Finistère,
      c’est avec plaisir que nous continuerons à te faire voyager 😊.
      De joyeuses fêtes de fin d’année à toute la famille!

  2. PECHEUR Isabelle says:

    Super Noël exotique ! Le lieu à l’air magique en effet.
    Ça valait bien les quelques émotions de l’atterrissage !( j avoue que j’ai bien ri en lisant le récit).
    Une pause plus calme est certainement bien venue au milieu de toutes vos aventures.
    Bon courage pour la suite.

    1. Ca fait du bien de se poser un peu en effet. On se ressource pour repartir de plus belle.
      Bonnes fêtes de fin d’année

  3. Papy jack says:

    Très content de lire les aventures de « la tribu s’évade « un Noël de rêve. Ces quelques jours doivent permettre de recharger les batteries.
    Les trois mousquetaires semblent être sur un nuage.
    Chez nous grisaille, vent et pluie avec en prime le omicron qui envahit l’Europe, une France une nouvelle fois sous tension. Une éclaircie hier l’anniversaire d’ARTHUR.
    Continuez de vivre votre voyage avec passion. Embrassez les louveteaux.
    Papy Jack

    1. Oui, nous sommes heureux de vivre ces moments et encore plus en sachant ce qui se passe en France. Nous ne sommes pas à l’abri mais cela semble moins circuler de notre côté. On profite.
      Les trois enfants se donne à coeur joie dans les baignades et progressent toujours et encore.
      De gros bisous plein de soleil

  4. Julien Fonteneau says:

    Hola la tribu,

    Feliz Navidad. Estoy de acuerdo que pasar la Navidad abajo el sol es simpatico pero extranamos a la familia. Como el papa noel conocia su dirrecion? inceible?

    Si Costa Rica no es un pais barato y tambien Colombia en enero porque los colobianos estan de vacaciones, los hoteles estan llenos de tursitas.

    Un abrazo

    1. La Colombie sera toujours moins chère que le Costa Rica. Le budget en prend un coup malgré nos efforts. C’est le jeu, on le savait en débarquant dans ce joli pays. Mais qu’il est beau et riche notamment en faune! Perroquets, singes, paresseux en liberté, magique!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *