Notre joli Nouvel An

Vendredi 31 décembre 

Ça y est, le voilà ce dernier jour de l’année 2021. Je sais que beaucoup de gens n’ont pas très envie de s’en souvenir, tout comme sa consœur l’an dernier d’ailleurs. Mais pour nous cela restera une année exceptionnelle avec les préparatifs et le début de notre extraordinaire voyage autour du monde en famille.

Aujourd’hui, nous faisons plaisir aux enfants avec une visite au « Museo de los niños ». Depuis que j’ai évoqué son existence lors de notre premier passage à San José, Léonie nous le réclame tous les jours. Nous réservons donc nos billets pour cet après-midi puisque UPS semble décider à nous livrer seulement lundi. Il vaut mieux anticiper un peu car les séances du matin étaient toutes complètes quand j’ai regardé hier soir. Et ce matin, il reste simplement les créneaux de 15h ou 16h. Nous bénéficions d’une offre pour les vacances scolaires, l’entrée est à seulement 1000 colones par personne, soit un euro cinquante chacun.

Nous commençons par refaire nos sacs car bien que nous ayons prolongé notre réservation à l’hôtel, nous devons changer de chambre pour une plus petite car celle-ci n’était plus disponible. Les enfants en profitent pour regarder des dessins animés. Alors que nous avons quasi terminé, quelqu’un frappe à la porte. J’ouvre et c’est la femme de ménage qui demande si nous souhaitons qu’elle passe. Je lui explique que nous préparons nos affaires car nous devons changer de chambre. Et là, elle m’annonce que la réception l’a appelé pour lui dire qu’on prolongeait et que nous gardions la même chambre. Un peu étonnée, je vais me faire confirmer en bas. Effectivement, ils se sont arrangés et nous n’avons pas à bouger mais personne ne nous a prévenu. Nous avons tout empaqueté pour rien ! Une bonne blague qui amusera beaucoup nos enfants, qui ne se privent pas pour nous la ressortir depuis.

Nous quittons l’hôtel en milieu de matinée pour parcourir tranquillement les deux kilomètres et demi à pied qui nous séparent du musée. L’occasion de découvrir de nouveaux quartiers de San José, pas forcément les plus intéressants mais nous sommes toujours curieux de sortir des sentiers touristiques pour observer la vie quotidienne. Nous traversons un marché où l’effervescence règne. Les enfants et surtout Gaspard recueillent une multitude de compliments « Que lindo, que bello, que guapo ! « .

Nous avons prévu de pique-niquer et jouer dans le parc Mexico, situé juste devant le musée, en attendant notre tour. Mais nous sommes un peu déçus en arrivant, ce parc n’est pas très accueillant, pas de bancs ni jeux et des déchets partout. Nous trouvons quand même un petit coin pour manger mais le temps est un peu long. Vers 14h30, nous allons voir à l’entrée du musée s’il est possible d’utiliser les toilettes avant l’heure de notre billet. Et finalement le gardien très gentil, nous laisse entrer complètement.

Le musée, qui m’évoque la cité des sciences à Paris, est très riche. Nous passons une excellente après-midi à nous balader de salle en salle. De très nombreux thèmes sont abordés : production d’électricité, la lumière, la géologie, le corps humain, les animaux, l’économie même… pour n’en citer que quelques uns. Il y a des panneaux explicatifs en espagnol et en anglais (qui évidement n’intéresseront que des enfants plus grands que les nôtres), des expériences et des jeux à manipuler.

La zone préférée de nos petits loups a été celle des dinosaures où plusieurs modèles animés en taille géante sont présentés. Marceau qui rêvait de voir des dinos a été comblé et ne parle plus que de ça. Il nous a quand même demandé s’ils étaient vrais, et s’ils étaient bien attachés.

Ils ont aussi beaucoup aimé jouer dans les maisons costaricaines des différents siècles. Ils se sont montrés très curieux et nous avons tous adoré cette visite.

Le musée comporte aussi une partie extérieure avec un avion à hélice, un hélicoptère, un train, un camion de pompier, de vieux engins désaffectés et reconditionnées pour être visitables par les enfants et nous avec biensûr!

Nous sortons vers 17h, il est donc minuit en France. Nous pensons à vous, qui êtes déjà en 2022 en Europe alors qu’il nous reste quelques heures à passer en 2021 ici. Nous rentrons à pied en passant par le centre-ville que nous connaissons bien maintenant. Plus besoin de GPS pour se diriger ici. Les enfants sont un peu fatigués de leur journée mais les histoires inventées par leur papa les motivent à avancer. Et la perspective d’un tour dans le jacuzzi en arrivant aide aussi. Nous en profitons pour acheter de quoi réveillonner, apéro dînatoire et pâtisseries à la boulangerie colombienne (petit clin d’oeil pour future destination?).

Chose promise, chose due, nous filons à la piscine en arrivant. En sortant de la cage d’escalier, nous tombons nez à nez avec des gens endimanchés se rendant à la soirée de l’hôtel. Nous dénotons un peu en maillot de bain! Nous sommes seuls pour profiter du jacuzzi, petit moment de détente sympa pour ce réveillon inoubliable. Les copains nous manquent un peu mais nous sommes tellement chanceux de vivre tout ça qu’on oublie vite.

De retour dans la chambre, nous fêtons cette nouvelle année tous les cinq à la bière et au jus de fruits avec un petit apéritif dînatoire. La petite Tribu fatiguée est vite mise au lit et nous profitons d’une soirée en amoureux. Nous regardons un film qui a reçu la palme d’or à Cannes il y a quelques années, « Parasite ». Puis, à minuit nous assistons à un spectacle incroyable, des milliers de feux d’artifice sont tirés dans la ville. Des petits à tous les coins de rue et des plus gros par ci, par là. A la seconde, nous les estimons à une cinquantaine en même temps. Depuis notre fenêtre au neuvième étage, nous avons une vue à 180 degrés sur la ville, c’est magique. Tellement qu’on n’a même pas pensé à prendre des photos. 2022 commence en beauté !

Samedi 1er janvier

Pas de gueule de bois pour nous ! Réveil tranquille à 8h. C’est le bazar ce matin au petit déjeuner, il faut dire que l’hôtel est plein ce week end.

Presque tout est fermé aujourd’hui en ville, alors nous prévoyons une journée cool. Nous appelons et écrivons à nos proches pour leur souhaiter une belle année. Ça nous fait quand même bizarre de vivre tous ces moments marquants de l’année sans eux.

Nous allons nous balader au parc La Sabana, le plus grand de San José, où nous croisons des policiers à cheval pour la première fois en Amérique centrale. Les enfants s’amusent sur l’aire de jeux.

Puis, séance piscine en fin de matinée. Les enfants profitent du jacuzzi avec un ado qui joue avec eux. Je prends mon courage à deux mains pour nager dans la piscine trop froide et JC préfère faire bronzette en surveillant les petits loups.

Nous pique-niquons nos restes d’hier soir et profitons d’être tranquilles pour que les enfants fassent la sieste. Les garçons dorment et Léonie dessine après un temps calme. A leur demande, nous retournons dans le jacuzzi en fin d’après-midi. Une journée toute douce pour bien commencer l’année.

Commentaires

  1. PECHEUR Isabelle says:

    Un réveillon unique et certainement inoubliable !
    Le musée a l’air très intéressant et parfaitement conçu pour les enfants. C’est trop rare de pouvoir les faire participer aussi activement aux expositions proposées.
    2021 etc2022 resteront pour vous des années exceptionnelles.
    Continuez vos aventures gaiement et faites nous encore voyager !

    1. Oui le musée était bien et ce malgré quelques salles fermées pour cause covid!

  2. Marie says:

    Bonne année,
    Bloavez mad, comme on dit chez nous dans le Finistère 🙂
    Ce matin c est la reprise après de bonnes vacances de Noël 🎄

    1. Courage pour la reprise! 😉

  3. Un beau début d’année !
    Nous l’avons passé tous les cinq, les enfants étant en quarantaine. En Allemagne, la tradition est de faire exploser beaucoup de pétards et de faire des feux d’artifice à minuit. En général, chaque famille achète ses fusées et cela fuse de partout. Cette année, c’était interdit dans les espaces publics, pour ne pas déborder les urgences déjà à cran avec le covid. Mais on avait le droit de le faire sur son terrain. Comme nous habitons un quartier de petites maisons, les enfants étaient heureux d’apercevoir des feux d’artifice tout autour de la maison (nous y avons pensé trop tard, les supermarchés n’en avaient plus).
    Votre prochaine destination est la Colombie ?

    1. Oui, si les conditions covid sont au feu vert niveau frontières, on se dirigerait vers la Colombie fin janvier!

  4. Annouise says:

    Salut, les Manceaux vous souhaitent une bonne année !! Tous lu, mais pas tout vu… Y’a des photos qui voulaient pas être chargées (terminaisons?). Pour la prochaine destination je pencherai sur la Colombie. Très beau pays (sûrement,je n’y suis jamais aller alors peux pas conseiller). Bref, profitez bien de votre voyage et biz…

    1. Pour les photos ça marche pourtant!
      Et pour la prochaine destination, ce sera sûrement la Colombie, bien pensé!
      Bonne année à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *