On a testé pour vous : le bus de nuit au Mexique

Nous sommes donc le mercredi 10 novembre et nous attendons le bus à la station de Campeche. Le trajet jusqu’à San Cristóbal de Las Casas, dans le Chiapas, doit durer 14h. Nous croisons les doigts pour tous dormir, surtout JC qui s’inquiète de la place pour ses grandes jambes.
20h20 : Le bus démarre
20h30 : Gaspard s’endort sur mes genoux, cool ça devrait bien se passer. Léonie regarde le film et Marceau écoute les histoires de son papa.
21h30 : Gaspard se réveille, il chouine, cherche sa position, semble avoir trop chaud. Il somnole et pleure toutes les 10 minutes pendant 2h. Ouille, ça va être long !
22h : Léonie et Marceau dorment calmement.
23h15 : Arrêt à Ciudad del Carmen, le chauffeur allume toutes les lumières dans le bus et des vendeurs montent en scandant « bebidas, sandwiches, dulces… »
J’en profite pour passer Gaspard à JC et il se rendort sur ses genoux.
0h50 : Nouvel arrêt, cette fois ce sont des policiers qui montent dans le bus. L’un deux interroge JC pour savoir d’où l’on vient, il répond France, et où l’on va, San Cristobal. Dehors, on entend des chiens près de la soute. Ils repartent aussi vite qu’ils sont arrivés.
2h20 : Villahermosa, tout le monde descend ! En effet, ils procèdent à la désinfection du bus. Sympa en plein milieu de la nuit.
Petite marche dans le terminal pour se dégourdir les jambes et nous racontons des histoires pour faire patienter les enfants qui sont de plus en plus réveillés.
3h : On remonte dans le bus.
3h10 : On repart enfin. La suite est plus calme et nous dormons un peu.
7h10 : Arrêt à Tuxtla Guttierez, tout le monde descend encore une fois ! Nouvelle désinfection du bus. Nous en profitons pour grignoter un peu de pain.
8h15 : Le bus repart. Gaspard se rendort un peu sur mes genoux et je somnole avec lui. Léonie regarde un dessin animé et Marceau discute de dinosaures.
9h30 : Arrivée à San Cristóbal de Las Casas avec une petite demi heure d’avance. Nous partons prendre un vrai petit déjeuner tout en essayant de joindre les gérants de notre airbnb dont nous n’avons aucune nouvelle depuis hier malgré plusieurs messages envoyés.
Comme vous pouvez le voir, la nuit a été un peu agitée même si nous avons somnolé/dormi entre deux interruptions. Les enfants ont plutôt bien dormi.
Une autre famille française rencontrée dans le bus nous a dit que c’était leur pire trajet en comparaison à ceux faits au Pérou ou en Bolivie.
Pas la meilleure nuit de notre vie mais nous préférons largement ça au même trajet de jour alors on valide !

Commentaires

  1. Gégé says:

    C’est ce qu’on appelle la « POSITIVE ATTITUDE »!!!! Bises macairoises…

    1. Bises mexicaines !

  2. Julien Fonteneau says:

    Hola la tribu,

    si! A menudo, en Americano del Sur, el viaje es largo, hace frio con la musica fuerte:)))))) pero es bajato. Tienen hijos simpaticos, que se adaptan bien, genial! Disfrutan de los chiapas, parece muy lindo.

    Un beso

    1. Tia Amélie says:

      Disfrutan bien de Cristobal de las Casas donde pasamos en el 2007.Me recuerdo de casas y iglesias muy coloradas.

      Veo que los ninos se adaptan bien al gran viaje. Hacen preguntas sobre lo que ven ?

      No es demasiado dificil estar siempre los 5 sin poder hablar y compatir con otros ?

      Saben en que pais siguiente van à ir des pues ?

      Un beso à Los 5.

      1. Coucou. Nous allons descendre au Guatemala à la fin de la semaine. Les enfants sont vraiment cools quand on y pense et s’adaptent vraiment bien. Ils s’intéressent à beaucoup de choses mais leurs questions ne sont pas toujours celles qu’on imaginerait. Des choses qui nous étonnent leur semblent à priori juste normales. Parfois, on aimerait s’en débarrasser une soirée lol mais en vrai on profite d’eux à fond la grande majorité du temps. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *