Retour à Québec en passant par Kamouraska

Mardi 12 octobre

Nous quittons Témiscouata sur le Lac sous un ciel nuageux, en direction de l’ouest. Nous admirons, encore une fois sur le bord de la route, les majestueuses couleurs automnales.

Nous avons prévu de nous arrêter à Kamouraska, village au bord du Saint-Laurent, qui nous a été recommandé par Anne et Rémi. Nous cherchons sur la route une petite balade à faire.

Nous jetons notre dévolu sur le sentier des sept chutes à Saint Pascal. Ça grimpe un peu au départ mais le chemin est assez court et mène en bas d’une petite chute d’eau. Il en longe plusieurs autres mais qui sont un peu cachées par la végétation. Les enfants s’amusent à construire des panneaux sens interdit avec des bâtons et des feuilles pour que les gens ne s’égarent pas.

Pour le déjeuner, nous nous installons à la poissonnerie Lauzier, à Kamouraska. Au menu, fish and chips pour les deux grands, poke bowl au saumon et linguine aux fruits de mer pour nous. Gaspard se sert dans tous les plats. C’est délicieux mais servi dans des contenants jetables, dommage…

Nous prenons le dessert  à emporter dans la pâtisserie La Fée Gourmande, située juste à côté. Nous allons le manger sur la jetée, au bord du Saint Laurent. Au passage, nous admirons les maisons traditionnelles. Nous n’en verrons pas plus, les enfants sont fatigués  et nous préférons reprendre notre route.Quelques travaux et bouchons plus tard, nous arrivons à Québec. Nous avons pris un hôtel en périphérie de la ville, avec une piscine ! Les enfants réclament donc d’y aller à peine nous avons posé les pieds dans la chambre. L’eau est bonne et il n’y a que nous, on en profite.

Puis, nous filons vers l’épicerie pour prévoir notre souper et faire une halte à l’aire de jeux jusqu’à ce que la tombée de la nuit nous chasse.

Mercredi 13 octobre

Réveil plus tardif ce matin, les rideaux occultants, ça aide bien !

Petit-déjeuner sur le balcon face à la piscine, les enfants la réclament déjà.

Nous partons d’abord faire des courses pour refaire le plein de crayons et cahier de coloriages/dessins que Marceau dévore. Le magasin est immense et on y perd un temps fou.

Il fait chaud aujourd’hui, 25 degrés, on a carrément sorti les shorts.

Retour à l’hôtel pour une session piscine. Léonie se lance sans brassards mais elle a encore besoin d’être rassurée par les mains tenues ou une main sous son ventre. Elle a encore peur de mettre la tête sous l’eau. Marceau s’amuse, il peut aller partout avec ses brassards. Gaspard saute et resaute. Seule déception pour eux, le jacuzzi leur est interdit ici.

Déjeuner sur le balcon puis sieste pour Gaspard et école pour les grands. Ils sont motivés, ça fait plaisir. Mais, ils sont vite déconcentrés par les distractions autour. C’est sûr que c’est bien différent de leurs habitudes à l’école.

Nous allons ensuite nous balader sur le vieux port et près du château Frontenac. Nous prenons la Promenade des Gouverneurs et ses quelques 300 marches jusqu’aux plaines d’Abraham. Une bonne marche au soleil couchant. Le retour par la ville nous permet d’observer les terrasses des restaurants, déjà pleines à 18h30.

Nous retrouvons ensuite notre ami Remi pour un dernier souper ensemble avant de quitter Québec demain. Il nous a donné rendez-vous dans un resto de burgers. Il nous apprend encore plein de choses sur le Québec. C’est une belle soirée.

Nous perdons un petit en cours de repas. Marceau, après s’être largement rassasié, s’est en effet endormi sur la banquette. Léonie et Gaspard sont encore là mais les yeux commencent à se fermer. Il est temps pour nous de dire au revoir à Rémi et de rentrer à l’hôtel plonger dans les bras de Morphée.

Bonne nuit !

Commentaires

  1. Papy JP says:

    J-2 au réveil
    Super de vivre votre aventure à travers le blog et de voir que toute la famille profite bien des beautés du Canada
    On attend avec impatience la suite de ce tour du monde avec des paysages des gens et des coutumes bien différentes
    Bisous

    1. PECHEUR Isabelle says:

      Exactement ce que j’aurais dit !
      C’est super de vivre ça via internet et hâte devoir la suite…
      Bonne continuation !

      1. Merci ! On va continuer à en profiter.

    2. C’est chouette aussi de voir que nous sommes lus.

      1. Amélie says:

        Rassurez-vous beaucoup de gens vous lisent mais ne laissent pas de commentaires…

        1. On voit ça dans les stats du blog ! 😉

  2. Amélie says:

    C’est sympa on voit que vous profitez de vos derniers jours au Canada 🍁 🇨🇦
    Hâte de découvrir vos nouvelles aventures au Mexique 🇲🇽
    Bisous à vous 5!

  3. Julien Fonteneau says:

    Salut,

    c’est bien aussi les moments de pause avec la piscine. C’est bien de mettre les shorts cela vous prépare pour le Mexique:))))))) Les photos sont très belles!

    Julien

  4. Siegrid says:

    Toujours un très grand plaisir de découvrir les nouvelles du jour .. Hâte de voir la suite des aventures..

    1. Elles devraient être ensoleillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *