Sur les routes de Gaspésie (2)

Dimanche 3 octobre

Réveil pluvieux encore une fois. Pour l’instant, l’été indien ne nous sourit pas !

Mais pas question de se laisser abattre par quelques gouttes, nous filons à l’aire de jeux la plus proche en emportant de quoi essuyer toboggans et balançoires. Les enfants s’amusent et oublient vite les 8 degrés ambiants. Ils s’élancent comme des fous dans le toboggan et rient aux éclats. Ça fait plaisir à voir.

Pendant ce temps, je (Manu) file au ravitaillement. Nous avons une jolie chambre d’hôtel mais rien pour cuisiner ou même simplement réchauffer un plat. Alors on bidouille avec des légumes crus, des tartinades, du pain, du jambon ou du saumon fumé (le seul truc qu’on ait trouvé qui soit un peu moins cher ici qu’en France, jusqu’à maintenant). Mais on commence à en avoir un peu marre de ces pique-niques permanents.

Nous rentrons mettre une vraie lessive en route, à 2 dollars, on aurait tort de se priver. Et nous installons un magnifique fil en travers de la chambre pour faire sécher tout ça. Heureusement qu’avec le covid, les femmes de chambre n’entrent plus en cours de séjour !

Puis comble du luxe, nous allons profiter de la piscine de l’hôtel. Enfin plutôt du jacuzzi ! Car la piscine, j’y vais nager seule. Les enfants et JC la trouvent trop froide. Contrairement au bain bouillonnant qui est au moins à 38° ! On marine une petite demi-heure avant d’aller déjeuner dans notre chambre. Puis on essaie d’initier un temps calme mais Gaspard fait le fou…

Nous enfilons donc nos k-way direction le site historique de Pointe à la Renommée. C’est à 54 km de route, on a compris qu’ici, tout est éloigné ! Donc go et on termine par 4km de piste mais après la cinquantaine de la veille, c’est un jeu d’enfant.

Petit point de vue sur le phare, construit en bois. Puis nous nous lançons dans une petite balade, dite facile, pour avoir un point de vue sur la mer.

En fait, ça grimpe sacrément et les mollets chauffent dès le départ. Le chemin n’est pas très entretenu, les points de vue sont inaccessibles. La balade en forêt est quand même sympa alors nous enchainons avec un deuxième puis un troisième sentiers pour finir par faire une boucle de plus de 2 km.

Avec nos pantalons de randonnée en train de sécher, nous avons dû partir en tenue de ville et cela donne des situations cocasses, nous vous laissons juger :

Sur la route du retour, on se dit qu’on se ferait bien un plat chaud et on tente un resto repéré par Manu sur un guide touristique. Malheureusement, il est seulement 18h et il y a déjà la queue devant. Nous apprendrons plus tard qu’il fallait réserver avant 18h…

De retour à l’hôtel, Léonie veut retourner dans le jacuzzi. Manu l’accompagne sans se faire prier. Marceau préfère rester dessiner, c’est sa passion du moment. Des canards, des oiseaux, des bisons… Gaspard lui, s’entraîne aux légos et JC geeke un peu.

Puis l’on soupe de notre pique-nique amélioré et on attend que les enfants s’endorment pour une mise à jour du blog et mettre un peu au point l’organisation pour la suite.

Lundi 4 octobre

Les enfants font de bonnes nuits. Endormis avant 21h et réveillés après 8h. La randonnée, ça crève ! Ça tombe bien, c’est encore au programme du jour. L’ouverture du rideau est lumineuse, nous révélant que le soleil nous est enfin revenu. Alléluia !

Les troupes sont vite habillées, estomacs remplis, prêtes à partir à l’aventure.

Direction le parc Forillon, autre parc national canadien ici en Gaspésie. Nous avons repéré la veille quelques sentiers faciles à faire avec les enfants.

Falaises de grès ou de calcaire surplombant l’océan, plage de sable ou de galets, forêts, rivière, chute d’eau et même taïga, les paysages sont variés. On en prend plein les yeux. Au total, nous enchaînons 10,6 km en un peu moins de sept heures. Pauses déjeuner, goûter, jeux et écriture sur le sable incluses.

Les enfants sont incroyables de motivation. Et à part Gaspard que l’on porte régulièrement mais qui nous impressionne aussi, les grands ont marché 10 km sans souci. Nous les avons simplement pris à bras sur les dernières centaines de mètres. Autant dire rien du tout.

Nous terminons notre randonnée avec le soleil qui commence à se coucher. Il nous a accompagné toute la journée et nous l’avons grandement apprécié.

De retour à Gaspé où se trouve l’hôtel, on retente le resto de la veille mais nouvel échec, c’est encore complet. Nous pensions réserver mais étant partis pour la journée et sans réseau, c’est encore raté !

Session piscine et jacuzzi pour compenser qui ravit petits et grands. Puis souper de « délicieuses », selon Léonie, lasagnes surgelées. On a finalement dégoté un micro onde à l’étage au dessus et on est content de manger chaud !

C’était vraiment une belle journée !

A bientôt pour la suite de nos aventures gaspésiennes !