Sur les routes de Gaspésie (5)

Jeudi 7 et vendredi 8 octobre

Journées de repos !

Nous nous installons pour quatre nuits  dans un nouveau chalet, à Maria, près de Carleton sur Mer, dans la baie des Chaleurs.

Notre chalet est vraiment sympa et encore plus grand que le précédent, avec une mezzanine faisant office de chambre pour les enfants. Cela nous permet de les laisser jouer avec un niveau sonore plus haut et d’avoir une vraie pièce de vie pour manger.

On en profite pour faire un peu d’école dans des conditions de travail plus classiques, c’est à dire à table avec crayons et papiers.

Mais dans la vie quotidienne, tout est aussi prétexte à s’entraîner avec les lettres et les chiffres : lecture du menu, écriture dans le sable, chiffres sur le GPS, calcul du nombre de compotes restantes…

Nous avons fait une grosse session courses au supermarché et on a de quoi cuisiner pour les prochains jours. Une petite impression d’être à la maison.

Nos journées sont rythmées par de petites balades au bord de l’eau, des sessions jeux dans les aires canadiennes toujours bien équipées, du lancer de cailloux dans la mer et de la chasse aux crabes. Nous avons même trouvé une cascade directement sur une plage.

Nous nous sommes offerts un dîner (déjeuner) canadien dans une microbrasserie. Au menu, pogo et frites pour les enfants (je vous laisser chercher ce qu’est un pogo), poutine (idem pour ceux qui ne connaîtraient pas) et cassoulet (JC commencerait-il à avoir le mal du pays ?). Accompagnés bien sûr d’une bonne bière locale.

Petites anecdotes des derniers jours :

Marceau quand il est à la traîne en balade, demande toujours à celui qui est avec lui s’il a les clés de la voiture.

Ils adorent chercher des belvédères pour avoir un joli panorama, sauf qu’ils les appellent des « bulldozers ».

Gaspard est dans la période où il veut faire tout seul et ça tombe bien, on a le temps ! Monter dans son siège auto, ouvrir son yaourt ou son paquet de gâteaux, se déshabiller… poussée d’autonomie en cours. En rentrant, il se prend un appartement.

Ils disent bonjour à tout le monde mais ne répondent presque jamais si quelqu’un leur dit en premier.

Bon week-end à vous ! 

Commentaires

  1. Coutin laurent says:

    Bon week-end à vous aussi vous avez trouvé un bel endroit et la bonne formule avec votre petit chalet…super pour les enfants …et pour vous !
    Profitez bien. Bises

  2. Amélie says:

    On ne va pas reconnaître Gaspard en rentrant avec ses boutons d’acnés 😂
    Trop chouette. Profitez bien!

  3. Siegrid says:

    Super pour les enfants. C’est l’école de la vie … Au Moins c’est vivant.. Bien mieux qu’assis toute la journée sur une chaise enfermés dans une pièce 😁

  4. Tonton Nico, tatate Amélie et cousine Jeanne says:

    Les aires de jeux ont lieu super bien au Canada !

    Et un beau ciel bleu comme aujourd’hui à St Macaire. Bises les cousins

    1. Les aires de jeux sont géniales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *