Le vieux Québec et randonnée au Parc de la Jacques Cartier

Dimanche 26 septembre

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Gaspard ! Il fête ses 2 ans !

Le vieux Québec

Le réveil est encore matinal, vers 6h, effet restant du décalage horaire. Nous sommes donc prêts de bonne heure pour une balade dans le vieux Québec avant de rendre les clés de l’auberge de jeunesse.

Nous nous baladons dans les rues de la vieille ville, observons les vitrines des magasin, pour certaines très décorées. Nous avons même croisé un magasin dédié entièrement à noël! Sans oublier évidemment l’emblématique château Frontenac.

Notre première randonnée

Nous récupérons la voiture, direction le parc national de la Jacques Cartier. Nous avons choisi de s’y arrêter pour une petite randonnée car c’est sur la route vers notre prochaine étape au bord du lac Saint Jean. L’entrée est payante, l’argent ainsi récupéré est entièrement réinvesti dans l’entretien des parcs nationaux. Cela coûte 9 dollars la journée par adulte et est gratuit jusqu’à 17 ans.

Au sein du parc coule la rivière Jacques Cartier qui lui donne son nom. De nombreux sentiers de randonnée sont possibles. Nous avons choisi de faire celui des Cascades, une boucle d’environ 5km qui longe en partie un petit ruisseau. Les deux grands ont très bien marché, s’arrêtant pour ramasser du bois et de quoi cuisiner une omelette aux champignons (fictive, rassurez vous). Gaspard a un peu râlé sans qu’on sache bien ce qui ne lui convenait pas. Le chemin était agréable et nous avons croisé très peu de monde.

Dans le parc, il y a des panneaux explicatifs sur le danger de laisser traîner de la nourriture et d’attirer ainsi les ours vers les hommes. Les enfants ont donc passé la balade à chercher des ours. Léonie pense d’ailleurs en avoir vu un nager dans la rivière.

Nous terminons la journée à Alma, située près du lac Saint Jean. Petite pause courses et direction l’hôtel. Nous avons réservé une grande chambre. Les enfants sont ravis et construisent une grotte avec les coussins du canapé pendant que Manu fait sa première lessive à la main du voyage. Puis, nous dînons tranquillement assis par terre et Gaspard souffle ses deux bougies.

Il n’a pas toujours été de bonne humeur pour sa journée d’anniversaire et nous avons eu droit à quelques moments de solitude quand il décide, contrarié par quelqu’un, de s’allonger par terre au milieu de la rue ou du sentier. Mais la journée se termine avec le sourire devant son gros gâteau au chocolat.

A bientôt pour vous conter notre journée au zoo Saint-Félicien!

Commentaires

  1. Amélie says:

    Encore un joyeux deuxième anniversaire à Gaspard 🥳
    Elle était bonne cette omelette aux champignons virtuelle?
    Et moi je crois Léonie qui a vu un ours 🐻 dans la rivière 😜

    1. Délicieuse. On en a eu plusieurs autres depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *