Xocomil et Xetulul : Génial !

Jeudi 9 décembre 

Journée très attendue par les enfants !

En effet, pour fêter les anniversaires de Marceau (4 ans le 5 décembre) et de Léonie (5 ans et demi début novembre), nous avions décidé de passer une journée dans un parc aquatique. Après notre échec à Campeche au Mexique, nous avons trouvé un nouveau parc au Guatemala, le plus grand d’Amerique centrale et jumelé avec un parc d’attractions ! Cela tombait bien puisque nous y étions autour de l’anniversaire de Marceau. Seul souci, il se trouve un peu loin du circuit touristique classique et il faut donc se débrouiller pour venir jusque là. Finalement de Xela, cela s’est plutôt bien fait. On verra pour repartir!

Après la chute de Léonie hier soir, la journée a été remise en question. Mais ce matin, la demoiselle va bien et n’a qu’une envie: aller aux parcs. Elle a un peu mal au nez, surtout si on appuie dessus. Son hématome est en grande partie descendue dans la lèvre. Ce qui lui donne un look de star botoxée assez drôle.

Nous sommes donc prêts pour une journée d’aventures d’un autre genre ! On demande à la réceptionniste, qui devrait d’ailleurs envisager de changer de poste tellement elle a l’air de détester son job, de nous appeler un taxi (le parc est à 10 kilomètres de la ville) mais celui ci lui annonce un prix qui nous semble largement exagéré. La femme de ménage qui passait par là confirme que c’est trop cher. Nous décidons donc d’y aller en colectivo sur ses conseils.

Un petit coup de tuk tuk pour rejoindre le terminal de bus à l’autre bout de la ville et de la patience pour le trajet en colectivo car bien sûr, il s’arrête dix fois sur la route. Et nous voilà arrivés à Xocomil, le parc aquatique.

Infos pratiques

L’entrée d’un seul parc est à 100 Q par adulte et 50 Q par enfant entre 1m et 1m40. Gratuit pour les moins d’un mètre.

L’entrée groupée pour les 2 parcs sur la même journée est à 140 Q par adulte et 70 Q par enfant.

A cela s’ajoute l’accès aux attractions électromécaniques de Xetulul : soit sous forme de bracelet illimité 50 Q par personne en plus, soit sous forme de ticket à partager 50 Q pour 12 attractions.

Les casiers coûtent 10 Q et sont assez petits, plus une consigne de 20 Q rendue au retour des clés.

Il y a plusieurs points de restauration dans les parcs, style fast-food à prix raisonnable.

Nous allons donc nous mettre en maillot de bain, musique à fond dans les vestiaires et partons à la découverte du parc.

Nous passons une très bonne matinée entre aire de jeux dans l’eau, rivière de bouée, piscine à vagues et balade dans le parc pour observer les grands toboggans, qui sont inaccessibles aux petits. Tout est bien indiqué et sécurisé. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Un peu de monde mais pas trop, nous n’avons jamais été embêtés par la foule.

Bilan, nous avons tous adoré cet endroit !

Nous déjeunons sur place et rejoignons ensuite le parc d’attractions. Quitte à être venus jusque-là, autant en profiter jusqu’au bout. C’est un peu plus petit que Disneyland mais là aussi, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Le parc est organisé autour de places représentant des pays du monde dont la France. Contrairement à l’extérieur, aucun déchet à l’horizon, tout est archi propre!!

Léonie confirme sa passion pour les sensations fortes, pour mon plus grand plaisir !

Marceau est plus impressionnable et le tour de mini montagne russe ne lui plaît pas franchement. Il adore par contre le petit circuit de bateau où on arrose les autres navires, qu’il a refait 4 fois.

Quant à Gaspard, outre une petite sieste dans le dos de son papa, il profite du petit train et du cheval du carrousel car peu d’attractions lui sont permises.

Le très gros plus, c’est que le parc est presque vide. Au grand bonheur de JC, nous ne faisons jamais la queue. On passe plus de temps à attendre dans le manège qu’il se remplisse un peu pour démarrer que dans les files d’attente.

Petit bémol, les attractions ferment dès 17h, nous aurions bien continué un peu ! Mais comme ils sont malins, la place principale reste ouverte avec ses stands de nourriture et magasins. L’occasion pour nous de finir la journée par un goûter de churros.

Enorme bémol pour ce parc où il a été érigé deux enclos grillagés de petites tailles pour y loger une panthère et un jaguar. Les pauvres bêtes seules dans leur mini enclos tournent en rond. C’est triste…

En sortant de Xetulul, nous voyons un train et la foule qui s’y dirige. Pensant qu’il va nous rapprocher du parking principal et donc de la sortie, nous y montons. Mais pas du tout, il nous emmène dans la zone des hôtels des parcs. Oups ! Notons au passage, le conducteur qui descend à fond une pente dans un tunnel sous les cris des passagers (de joie je crois mais Léonie a quand même eu un doute). Nous voilà perdus dans le parc à la nuit tombée.

Après avoir demandé plusieurs fois notre chemin, on finit par trouver une autre sortie. Et nous retrouvons la grande route qui va à Reu. Fort heureusement, il y a un arrêt de colectivo tout près, utilisé par les employés, et nous n’attendons pas très longtemps pour qu’un véhicule arrive.

Au passage, nous battons un record de remplissage avec 19 passagers plus le chauffeur et son assistant pour un véhicule qui doit faire 12 places en tout. Il roule porte latérale grande ouverte avec l’assistant en équilibre sur le marche pied qui crie « Reu, Reu ». Bonjour la sécurité mais ambiance sympa! Les gens sont bienveillants envers nous grâce, en partie, à nos petits bouts.

De retour à Reu, nous nous partageons les taches de fin de journée. Gaspard et moi allons faire des courses pour le dîner et JC accompagné des deux grands va récupérer notre lessive.

Douche pour tout le monde, diner léger avec une bonne pastèque en dessert et au lit !

Commentaires

  1. Gégé says:

    Des nouvelles de chez nous : Il pleut, il fait froid et on bosse à balle!!!!😒😒 Profitez😊😊
    Bisous

    1. Courage !! 😘😘

  2. PECHEUR Isabelle says:

    Rien de tel qu’une journée comme celle-ci pour oublier les nez cassés !

    1. Oh que oui bien que nous redoutions les glissades près de l’eau pour les enfants…

  3. Amélie says:

    Chouette journée pour les enfants comme pour les adultes 😉

    1. Surtout pour les enfants car on aurait, seuls sans enfants, tenter des toboggans de fous et des attractions pour adultes mais priorité aux enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.